La musique bretonne pendant les années 80

Publié le par Evolbreizh

Avec l'arrivée de la gauche au pouvoir, les revendications s'estompent. C'est le "désert médiatique" : Certains comme Stivell partent à l'étranger (US, Allemagne, pays nordiques, Irlande). La musique bretonne va se diversifier comme le montrera le groupe Gwerz (biniou, bombarde, violon et chanteur Erik Marchand) et Barzaz, allant vers une musique de concert. Cette alchimie se fera aussi à travers le jazz et le rock.

Ces années 80 seront aussi le temps de la formation des jeunes. En effet, progressivement les nombreux bagadoù (il y a près de 120 à l'heure actuelle) se sont hiérarchisés au point de vue musical. Ils se doivent donc de former les jeunes sonneurs pour étoffer les sections instrumentales (pupitres) du bagad. Certains formeront un bagadig que l'on peut considérer comme un bagad école (les meilleurs rejoindront plus tard le bagad).

Enfin, c'est dans les années 80 que les deux principales maisons de production bretonne voient le jour : Keltia, en 1979, et la Coop Breizh, dont le catalogue discographique débute en 1987 et se présente sous trois labels : Escalibur, Arfolk et Gwerz pladenn.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article